You are on Medair Suisse  Medair is also available in your country
Visit Medair États-Unis

Quoi de mieux pour se détendre, après une longue journée, que de s’installer devant un bon film ? Si le septième art est un divertissement par excellence, il a aussi vocation à nous apprendre des choses, à renforcer notre empathie et à mieux nous faire comprendre ce qui se passe autour de nous.

Nous avons demandé aux membres de l’équipe Medair de citer le film qui leur a ouvert les yeux sur les besoins d’autrui ou qui a profondément changé leur vision du monde. Voici leur sélection :

Human Flow

Human Flow est un documentaire très émouvant d’Ai Weiwei qui montre remarquablement la dure réalité de la crise mondiale des réfugiés. Au milieu des chiffres et des statistiques qui font tourner la tête, le célèbre artiste et réalisateur redonne sa place à l’humain en peignant un tableau fidèle (quoique tragique) des souffrances vécues par les millions de personnes contraintes de fuir leur pays natal.

Medair intervient en réponse à la crise des réfugiés syriens depuis 2012. Nous aidons les personnes qui ont fui au Liban et en Jordanie à bénéficier d’abris d’urgence, de soins médicaux, d’eau potable, d’articles d’assainissement et d’hygiène, et d’une aide financière.

 

The Impossible

En 2004, le tsunami qui a déferlé dans l’océan Indien a fait au moins 225 000 victimes dans 14 pays. Les eaux ont gravement endommagé, voire détruit, des villes tout entières le long des côtes, laissant les survivants sans abri, sans vivres ni eau potable, et sans accès aux soins médicaux. Inspiré de faits réels, The Impossible raconte l’histoire d’une famille en vacances en Thaïlande au moment de la catastrophe et de leur incroyable survie.

Après le séisme et le tsunami de 2004, Medair a secouru les victimes au Sri Lanka. Les équipes d’urgence ont rapidement fourni de l’eau potable aux personnes déplacées dans des camps dans l’arrière-pays. Tout au long de l’année suivante, Medair a entrepris plusieurs actions pour aider les communautés à se relever, notamment la reconstruction d’abris et de latrines, le nettoyage des puits et la distribution aux pêcheurs d’embarcations et de filets leur permettant de gagner à nouveau leur vie.

 

Hotel Rwanda

Hotel Rwanda a pour toile de fond la douloureuse histoire vraie de l’hôtelier Paul Rusesabagina et de sa femme Tatiana, durant le génocide rwandais de 1994. Ce film met en lumière le courage dont cet homme a fait preuve pour sauver sa famille et un millier de personnes déplacées dans l’hôtel dont il est responsable, en plein cœur de la zone de conflit.

À la suite du génocide rwandais, Medair a fourni une aide d’urgence dans la région de Bugesera, dont 80 % de la population avait été décimée. Les équipes ont travaillé d’arrache-pied à la réouverture des centres médicaux et ont fait venir des psychiatres pour accompagner les personnes traumatisées au sein des deux principaux groupes ethniques. Ces ateliers mixtes ont permis aux participants de raconter leur vécu.

 

Makala

Makala est un documentaire français tourné en République démocratique du Congo. On y suit la vie d’un jeune villageois tentant de gagner sa vie grâce à la fabrication et à la vente de charbon. Ce film nous plonge dans la dure réalité de la vie rurale en évoquant les nombreux défis physiques, émotionnels et spirituels que rencontrent les habitants au quotidien.

En raison des conflits qui perdurent, la R.D. Congo est aujourd’hui le pays africain comptant le plus de déplacés internes. L’épidémie d’Ebola qui fait rage dans l’est du pays n’a fait que compliquer la situation. Medair intervient en R.D. Congo depuis plus de 20 ans. Notre programme actuel vise à soutenir les centres de santé pour offrir des services médicaux de qualité aux personnes les plus vulnérables, en particulier celles touchées par les épidémies ou les mouvements migratoires, qui n’auraient eu aucun accès aux soins par ailleurs. Les équipes d’urgence interviennent également dans la riposte contre Ebola, ainsi qu’en réponse aux épidémies de choléra et de rougeole, afin de garantir la prise en charge des patients en temps voulu et d’enrayer la propagation de ces maladies.

 

The Good Lie

Inspiré de faits réels, The Good Lie met en scène un groupe de réfugiés soudanais fuyant la violence dans leur pays. Après avoir séjourné dans un camp au Kenya, ils ont finalement la chance de partir pour les États-Unis. Ce film suit leur périple dans ce pays étranger où, loin de leurs proches, ils doivent repartir de zéro et raconte le choix qui va changer leur vie à tout jamais.

Medair intervient au Soudan depuis 1992 et fait désormais partie des organisations humanitaires les plus actives dans le nouveau Soudan du Sud. Nos équipes répondent rapidement aux soudaines situations d’urgence qui se déclarent à travers le pays. Par ailleurs, elles renforcent l’accès à des soins médicaux de qualité, aident les femmes enceintes à accoucher en présence d’une sage-femme qualifiée et traitent les enfants souffrant de malnutrition aiguë, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.


Quel film ou documentaire vous a marqué ? Partagez votre réponse avec notre communauté en laissant un commentaire sur notre page Facebook.

Vidéos: IMDB