You are on Medair Suisse  Medair is also available in your country
Visit Medair États-Unis

Fin mai 2018, une épidémie de rougeole a été signalée au Soudan du Sud dans le comté de Rumbek Centre. Comme vous le savez peut-être, la rougeole est une maladie mortelle qui peut se propager très rapidement. De fait, de toutes les maladies que la vaccination permettrait de prévenir, la rougeole provoque le plus de décès dans le monde. [1]

Au Soudan du Sud, en raison du manque de vaccination contre la rougeole, la survenue d’une épidémie peut avoir des conséquences désastreuses, en particulier pour les enfants. À Rumbek, l’équipe de réponse d’urgence de Medair a pris des mesures immédiates, en lançant une campagne de vaccination peu de temps après le début de l’épidémie.

Rumbek est l’une des grandes villes du pays et constitue un pôle pour de nombreuses communautés voisines. Le risque de propagation de la rougeole était donc accru, d’où l’urgence de la réponse à apporter. Pour qu’une campagne de vaccination soit couronnée de succès, il est important de se rendre dans tous les villages environnants isolés, ce qui constitue une tâche difficile pendant la saison des pluies.

Un camion de Medair contourne l’un des nombreux obstacles qui rendent si difficile la circulation sur les routes du Soudan du Sud pendant la saison des pluies.

L’équipe médicale de réponse d’urgence a recruté et formé 317 personnes sur place pour effectuer la campagne. Nous avons formé 48 équipes mobiles de vaccination composées chacune de six personnes et de superviseurs. La campagne ciblait les enfants âgés de 6 à 59 mois et les bénéficiaires ont pu profiter d’un dépistage de la malnutrition en même temps. Cette campagne de grande envergure a nécessité l’utilisation de voitures, motos, vélos ainsi que des heures de marche de la part de chaque équipe.

Pour que le vaccin contre la rougeole soit efficace, il doit être conservé au froid. Ne pas rompre la « chaîne du froid » dans ces lieux isolés est un réel défi logistique. Pour cela, onze assistants ont été recrutés et formés et les vaccins ont été transportés dans des caisses avec des poches de glace. Dans les régions du comté sans électricité, des boîtes froides et des poches de glace ont été utilisées, contrôlées régulièrement et remplacées si nécessaire. Malgré les difficultés, aucune ampoule de vaccin n’a été gaspillée.

La campagne n’a duré que 10 jours, au cours desquels nous avons vacciné près de 45 000 enfants. Un succès incroyable ! L’évaluation menée après la campagne a montré un taux de couverture de 96 %, soit une immunité de toute la communauté… et il n’y pas eu d’autre cas de rougeole signalé dans le comté de Rumbek Centre depuis.

Votre don de quelques euros peut sauver une vie aujourd’hui. Au Soudan du Sud, trop de personnes  meurent chaque année de maladies qui pourraient être évitées ou traitées. Votre don au fonds d’urgence de Medair permet à nos équipes de se mobiliser et de réagir rapidement aux épidémies pour sauver des vies. Merci de tout ce que vous faites pour nous aider.


Le travail de Medair au Soudan du Sud est rendu possible grâce au soutien de l’UE – Protection civile et aide humanitaire, de l’Agence des États-Unis pour le développement international, d’UK Aid du Gouvernement du Royaume-Uni, de la Direction suisse du développement et de la coopération, de Chaîne du Bonheur, et grâce à la générosité de nos donateurs privés.

Ce contenu a été élaboré à partir de ressources recueillies par le personnel de Medair sur le terrain et au siège. Les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que Medair et ne reflètent en aucun cas l’opinion officielle d’autres organisations.

[1] Kabra, SK; Lodhra, R (14 August 2013). “Antibiotics for preventing complications in children with measles”. Cochrane Database of Systematic Reviews. 8 (8): CD001477. doi:10.1002/14651858.CD001477.pub4PMID 23943263.