You are on Medair Suisse  Medair is also available in your country
Visit Medair États-Unis
URGENCE: Inondations dévastatrices à Madagascar  Des communautés entières menacées par les inondations
Faire un don

Un homme âgé, qui n’a pas pu s’enfuir avec sa famille, est resté assis sur une chaise pendant presque trois semaines, perché sur ce qui était devenu un îlot. Dans un autre village, cinq femmes ont perdu la vie durant leur accouchement parce que l’accès vers les structures de santé était coupé. Des familles entières se trouvent coincées sur des petites parcelles de terre qui ont échappé à l’eau. Elles ont pour seule nourriture des feuilles et pour seule boisson de l’eau contaminée.

Les inondations en Afrique de l’Est continuent d’avoir des conséquences désastreuses, notamment dans des régions déjà très fragilisées. Medair intervient dans cette nouvelle crise au Soudan du Sud et en Somalie.

Au Soudan du Sud, près d’un million de personnes ont été affectées. Leurs récoltes ont été détruites et leurs troupeaux, qu’il a fallu des années pour constituer, se sont noyés. Les zones les plus affectées sont celles où la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition infantile aigüe font déjà des ravages.

En Somalie, les rivières en crue menacent de nombreux villages. Les refuges sont submergés, les structures d’assainissement endommagées, les magasins d’alimentation balayés, et de nombreux champs détruits.

En priorité, les populations ont besoin :

D’abris – Les familles ont perdu leurs maisons et ont urgemment besoin d’abris sûrs. Même les herbes et roseaux généralement utilisés pour la reconstruction ont été détruits.

De soins de santé et de nutrition – Les inondations et les eaux stagnantes exposent les populations au paludisme et aux maladies hydriques. Parce qu’elles ont perdu leurs récoltes, les familles ont besoin de nourriture. Une hausse du niveau de malnutrition est à prévoir dans les semaines à venir.

D’eau, d’assainissement et d’hygiène – Les eaux contaminées augmentent les risques de diarrhée, de choléra et de paludisme. Ces troubles et maladies peuvent être mortels. Pour y faire face, les familles ont besoin d’équipements ménagers, de savon et de solutions pour purifier l’eau et la stocker de manière sûre.

En contribuant à notre fonds d’urgence, vous vous joignez aux efforts de nos équipes en faveur des populations affectées par les inondations au Soudan du Sud et en Somalie. Grâce à vous, nous pourrons continuer de venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles.