You are on Medair Suisse  Medair is also available in your country
Visit Medair États-Unis
URGENCE: Mozambique  Notre équipe d'urgence intervient pour sauver des vies au Mozambique.
Je fais un don

Katmandou, Népal, le 15 avril 2019 – Après quatre années passées au Népal, Medair a atteint ses objectifs et va officiellement clore son programme d’aide d’urgence et de reconstruction.

Le 25 avril 2015, un séisme de magnitude 7,8 frappait le Népal et causait près de 9 000 décès, laissant des milliers d’autres personnes blessées ou sans abri. Quelques semaines plus tard, le pays encore sous le choc plongeait un peu plus dans le chaos à la suite d’un second séisme et déplorait de nouvelles victimes.

L’équipe d’aide d’urgence monde de Medair était sur place dans les 48 heures suivant le premier tremblement de terre, s’attelant en priorité à fournir des kits d’abri d’urgence et des kits d’hygiène aux familles touchées par la catastrophe.

Consciente des défis colossaux que ces communautés devraient relever dans les années à venir, Medair a ensuite mis en place le programme « Reconstruire en mieux » visant à bâtir plus de 1 200 habitations parasismiques au sein du comité villageois de développement (CVD) de Bujilikot, un endroit reculé dans le district de Ramechhap.

Dans le cadre de ce programme, Medair et son partenaire népalais, Community Development Society (CDS), ont assuré la formation de centaines de maçons de la région, travaillant main dans la main pour intégrer des méthodes ayant fait leurs preuves aux techniques de construction locales : « Nous voulions que les efforts de notre organisation aient un impact durable », explique Carl Adams, directeur national de Medair. « Nous avions pour but de former les communautés à construire leurs habitations et de les accompagner tout au long du processus, de la première démarche administrative jusqu’à la pose de la dernière brique, afin que nous puissions quitter un jour le pays en ayant la certitude que les compétences acquises seront mises à profit bien après notre départ. »

Au terme de ces initiatives de reconstruction et de formation, Medair remettra les clés du programme aux autorités locales lors d’une cérémonie de signature prévue le 16 avril.

« Je suis extrêmement fier du travail accompli par nos équipes au Népal », se réjouit David Verboom, Directeur exécutif de Medair. « C’est la vocation de Medair : épauler les communautés en temps de crise, les aider à se relever dans la dignité et travailler main dans la main avec elles pour bâtir un avenir meilleur et plus sûr. »

Medair reste engagée envers le peuple népalais et se tient prête à offrir son aide dans le pays en cas de nouvelle catastrophe.


Pour les médias

Pour toute demande d’information, veuillez contacter :

  • Jonathan Kyle, chargé de communication régional (Népal) :
    +977 981 300 4817, comms-asia@medair.org
  • Diana Gorter, chargée de communication exécutive (Suisse) :
    +41(0)21 694 84 52, gorter@medair.org

Pour vous tenir informés, veuillez consulter le site medair.org ou nos fils Twitter @MedairInt, @MedairAsia et @MedairPress.

Medair est une ONG humanitaire internationale qui offre une aide d’urgence et des services de reconstruction aux familles affectées par des catastrophes naturelles, des conflits et d’autres crises. Medair est actuellement active dans 12 pays.

Ce contenu a été élaboré à partir de ressources recueillies par le personnel de Medair sur le terrain et au siège. Les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que Medair et ne reflètent en aucun cas l’opinion officielle d’autres organisations.

 

Photo © Medair / Tamara Berger