You are on Medair Suisse  Medair is also available in your country
Visit Medair États-Unis

Des familles comptent sur nous et vous aussi.

C’est pourquoi nous promettons d’être redevables de nos actions envers nos soutiens et les personnes que nous aidons.

La redevabilité est au cœur de nos actions. 
Des familles comptent sur nous. Lorsque vous tendez la main pour aider une personne, vous ne pouvez pas la laisser tomber. Chez Medair, nous suivons les principes de la redevabilité : nous collaborons étroitement avec les communautés, les intégrons aux prises de décisions, les faisons participer à la conception, à la mise en œuvre, au suivi des projets et nous leur donnons l’opportunité de faire des suggestions tout au long du processus. Diverses certifications, partenariats et prix attestent d’une gestion responsable des fonds financiers par Medair et ses affiliées.

Nos donateurs comptent sur nous. 
En tant que donateur, vous devez savoir que vos dons sont utilisés de façon appropriée et avec une efficacité maximale au profit de ceux dans le besoin. Chaque année, nous effectuons des audits rigoureux, internes et externes, et éditons publiquement notre situation financière pour vous assurer de l’utilisation judicieuse des fonds. Nous nous engageons à mettre en œuvre des pratiques exemplaires dans notre gestion et nos actions, et adhérons aux principes humanitaires mis en place par le Projet Sphère.

Nous nous engageons à être entièrement redevables
Medair s’est dotée d’un Code de déontologie auquel ses représentants sont tenus de se conformer. Les représentants de Medair comprennent les employés, les membres du conseil d’administration, les affiliés, les bénévoles, les entrepreneurs, les consultants, les fournisseurs, les agents et les partenaires de mise en œuvre. Le Code couvre un large éventail de sujets, notamment la fraude, la corruption, la protection des enfants, la protection des femmes et les conflits d’intérêt. Les représentants de Medair sont tenus d’agir dans l’intérêt supérieur de l’organisation et de ses bénéficiaires. Ils doivent adhérer aux plus hautes normes morales et éthiques, et faire preuve d’honnêteté, de respect pour autrui, d’intégrité et de discernement.

Medair s’engage à fournir un cadre de travail sûr à tous ses employés – un environnement libre de toutes formes de harcèlement social et d’exploitation. La politique de Medair en matière de harcèlement (disponible en anglais) interdit expressément toute forme de harcèlement. Tous soupçons d’infractions ou de violations du Code éthique ou de la Politique sur le harcèlement peuvent être signalés en toute confidentialité à l’équipe Conformité de Medair en utilisant l’adresse email communiquée à la fin du Code.

La Politique de prévention de l’exploitation sexuelle et de la violence sexiste de Medair énonce l’engagement de Medair en faveur de la protection des femmes et de la prévention de l’exploitation sexuelle. Elle interdit au personnel et aux représentants de Medair de se livrer à, ou de faciliter les relations inappropriées, les actes de harcèlement sexuel et d’exploitation sexuelle, en particulier impliquant des bénéficiaires.

Medair s’est engagée en faveur de la protection de l’enfance, et du bien-être et de la sécurité des enfants. Sa Politique de protection de l’enfance décrit ces engagements.

Signaler les fautes ou les actes répréhensibles
Medair s’engage à instaurer une culture de la conformité et de la redevabilité qui soit en accord avec sa mission. C’est pourquoi nous encourageons notre personnel, les personnes que nous aidons ainsi que nos fournisseurs et nos partenaires à signaler tous soupçons d’acte répréhensible.

Medair prend aux sérieux tous les signalements de fautes ou d’actes répréhensibles potentiels. Toute personne disposant d’informations concernant une éventuelle faute ou acte répréhensible, des infractions au Code de déontologie de Medair ou aux politiques susmentionnées est tenue de les signaler à un responsable et/ou à l’adresse électronique suivante : notify@medair.org. Ce courriel sera envoyé au Directeur du Bureau exécutif/Avocat général et à son Responsable des contrôles internes uniquement. Medair examine tous les signalements de fautes éventuelles qu’elle reçoit afin de déterminer s’il convient d’enquêter plus avant.

Medair protège l’anonymat des personnes qui effectuent des signalements en toute bonne foi, que l’enquête corrobore les allégations ou non. Les informations reçues de sources anonymes seront évaluées et pourront donner lieu à une enquête. Les allégations anonymes sont souvent plus difficiles à traiter car il n’existe parfois aucun moyen de clarifier les informations avancées ou de poser des questions. Si vous choisissez de rester anonyme, veuillez fournir autant de détails que possible et si possible, communiquez à Medair un moyen de vous contacter dans l’éventualité où des informations complémentaires ou des éclaircissements seraient nécessaires.

Accréditations

Affiliations

Principes et Normes

Récompenses


Intelligent Giving – Great Britain