You are on Medair Suisse  Medair is also available in your country
Visit Medair États-Unis

 

La RDC est en proie à une crise persistante, mais la nature de la crise évolue et la situation humanitaire se détériore rapidement.

Fin 2018, l’ONU a estimé à 13,1 millions le nombre de personnes ayant besoin d’une aide d’urgence.

C’est pourquoi Medair est là.

La RDC compte aujourd’hui plus de déplacés internes que n’importe quel autre pays africain. Les familles redoutant la violence fuient vers les villes et villages voisins, où elles vivent souvent dans des conditions insalubres, vulnérables à l’exploitation.

Très souvent, les Congolais qui fuient perdent leur maison et les moyens de subsistance qu’ils ont laissés derrière eux. Ils mènent un combat quotidien pour subvenir à leurs besoins élémentaires, s’inquiétant pour leur santé et leur sécurité, et attendant de savoir quand ils pourront rentrer chez eux.

La situation s’est aggravée en raison d’une épidémie d’Ebola à l’est du pays : en décembre 2018, 458 cas avaient été signalés.

 

Nos programmes


Réponses d’urgence

Nous restons vigilants pour détecter les signes d’urgence, puis nous évaluons rapidement les besoins et apportons des réponses adaptées afin de réduire le nombre de maladies et de décès au sein des populations affectées.


Réponse à l’épidémie d’Ebola

Aujourd’hui, la RDC connaît la deuxième plus importante épidémie d’Ebola jamais enregistrée. Cette épidémie pose en outre de nouveaux défis considérables puisqu’elle touche des zones à la fois isolées et dangereuses. Medair est l’une des organisations internationales qui dirigent les opérations. Nous avons doublé nos effectifs dans la région affectée afin d’accroître notre réponse.


Santé et nutrition 

Nous soutenons les centres de santé afin de fournir des services de qualité sans frais aux personnes les plus vulnérables qui ont besoin de soins. Nous soutenons en particulier les centres de santé dans les zones les plus durement touchées, où les besoins sont plus grands en raison des épidémies et des déplacements de population.


Amélioration des installations sanitaires, des conditions d’hygiène et de l’accès à l’eau potable

Nous travaillons dans les communautés, les écoles et les centres de santé pour améliorer l’eau, l’assainissement ainsi que les installations et les pratiques d’hygiène. C’est indispensable pour permettre aux centres de santé de soigner les patients sans danger et pour endiguer les épidémies de maladies hydriques mortelles mais évitables, comme le choléra et autres causes de diarrhée.


Amélioration de l’accès aux services

Dans les communautés au sein de forêts isolées et uniquement accessibles à pied, nous construisons des ponts et réhabilitons les routes pour permettre aux populations de se déplacer de façon plus sûre et plus rapide, ce qui permet souvent aux motos d’atteindre ces communautés pour la première fois. Notre intervention a ouvert un corridor humanitaire qui permet également aux populations d’atteindre plus rapidement la structure de santé la plus proche et leur offre de nouvelles perspectives économiques en améliorant l’accès aux marchés. Par ailleurs, nous construisons ou réhabilitons d’autres infrastructures clés telles que des maternités.

Notre Impact*

309 983

consultations ont été offertes dans les structures de santé soutenues par Medair

142 694

personnes ont obtenu un accès amélioré à l’eau potable

86 574

personnes ont reçu des latrines ou une unité de douche améliorées

* en 2017

Aidez-nous à amener les familles qui souffrent dans les régions éloignées. Le Congo subit le soulage

Impliquez-vous

Nos partenaires
Les personnes comme vous qui donnent généreusement
DG Aide humanitaire et Protection civile de la Commission européenne
Direction suisse du développement et de la coopération
Agence des États-Unis pour le développement international
Fonds Commun Humanitaire