You are on Medair Suisse  Medair is also available in your country
Visit Medair États-Unis

 

Plus de quatre millions de Syriens ont fui le pays ; cependant, 13,5 millions de personnes ont toujours besoin d’aide humanitaire en Syrie. Près de la moitié sont des enfants.


C’est pourquoi Medair est là.

Nombre d’entre eux ont perdu leur communauté, leurs amis, leurs voisins et les membres de leur famille. D’autres encore n’ont pas accès aux services élémentaires, comme la santé, l’eau, l’assainissement et l’éducation. Depuis son immatriculation dans le pays début 2015 et l’ouverture d’un bureau à Damas, le personnel syrien et international de Medair s’emploie à répondre à ces besoins urgents. Medair intervient dans les gouvernorats de Rif Dimachq, Homs et, depuis peu, d’Alep.

comment nous aidons


Soins de santé

De nombreuses communautés sont dépassées par l’afflux de personnes fuyant le conflit ; des personnes déplacées qui viennent parfois de loin. Les services de santé des communautés hôtes sont débordés. En réponse, Medair aide à réhabiliter les installations de soins de santé primaires et à faciliter la formation du personnel médical, afin que plus de personnes aient accès aux soins de santé dont elles ont besoin. Medair forme également les agents de santé communautaires bénévoles et appuie le dépistage et le traitement de la malnutrition.


Eau propre

L’afflux de personnes dans les zones urbaines pèse sur les réserves d’eau propre. Afin de minimiser les risques associés au manque d’eau potable, Medair aide à augmenter l’approvisionnement en eau dans les zones urbaines. Medair vient également en aide aux ménages les plus vulnérables dans ces zones, en fournissant des réservoirs aux ménages afin de stocker l’eau plus facilement et de mieux gérer les fluctuations quotidiennes d’approvisionnement.


Abri 

Les familles les plus vulnérables qui ont fui leur domicile n’ont pas d’argent pour louer un appartement ou des parents chez qui loger. La plupart du temps, elles se retrouvent dans des bâtiments non terminés, des structures de béton généralement sans porte ni fenêtre, sans électricité ni eau, avec des cages d’escalier non sécurisées. Medair intervient en distribuant des kits d’abri d’urgence, en apportant des réparations aux bâtiments en mauvais état et en installant des rampes d’accès et autres dispositifs pour personnes handicapées .


Coordination de l’aide humanitaire 

Medair est l’une des quelques ONG internationales actuellement immatriculées en Syrie ; nous travaillons en coordination avec ces ONG, ainsi qu’avec les agences des Nations Unies, le ministère de la Santé, le ministère des Ressources hydriques, le Ministère des collectivités locales et le Croissant-Rouge arabe syrien (SARC). Les employés de Medair se rendent en personne sur tous les sites potentiels, afin d’évaluer de façon indépendante les besoins avant de confirmer le lieu du projet, et de prioriser les besoins des plus vulnérables en toute impartialité. Medair choisit elle-même les entrepreneurs qui fournissent les ouvrages ou le matériel et effectue des visites de suivi régulières sur site, afin de mesurer les progrès et de superviser en direct la fourniture des services que nous appuyons.

Our Impact

82,144

patients ont été traités dans cinq centres de santé soutenus par Medair

135,500

personnes ont eu accès à l’eau potable dans quatre régions différentes

1,750

personnes vivant dans des bâtiments non achevés ont reçu des kits abri pour l’hiver

Impliquez-vous

Nos partenaires
Les personnes comme vous qui donnent généreusement
Direction suisse du développement et de la coopération
Syrian Humanitarian Fund (UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs)